Alberto Giacometti - Le Nez - 1947

Le Nez

         Je m'appelle François, je suis le cadet d'une famille nombreuse.
J'ai trois frères et deux sœurs. Nous habitons une jolie petite ferme située au fin fond du Texas.
Tous les matins, je vais à l'école à pied. Et sur le chemin, des jeunes me lancent des insultes et se moquent de moi.
Quand j'arrive à l'école, je m'assieds tout seul, triste, derrière mon banc au fond de la classe. Mes camarades de classe rigolent de moi car j'ai un gros et long nez.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire: je vais à l'école heureux, mais personne ne me le souhaite.
Ça fait maintenant quinze ans que cet horrible nez me complexe et que je suis malheureux, désespéré...
Ce soir en rentrant de l'école, c'est décidé, je m'offrirai un cadeau particulier: la fin de mes soucis, de mes complexes et peut-être enfin le bonheur...
Arrivé à la maison,je vais chercher de la corde, je me rends dans la grange pour l'accrocher à une poutre. Je monte sur la chaise, passe la corde autour de mon cou. Je compte jusqu'à trois et je saute...

Et c'est alors que quelque chose d'incroyable, d'extraordinaire se produisit...

Louis Camus



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

René Magritte - Querelle Des Universaux - 1929

Nathalie Gontcharova-chat et plateau-1910-1911

Robert Deleunay Le poète Philippe Soupault 1922