André Derain - La Chasse - 1938-1944

Pendant la préhistoire, les hommes se devaient d'aller chasser pour se nourrir et nourrir leur famille. Pour avoir une chasse abondante, ils faisaient un rituel pour vénérer le dieu de la chasse, qui lui en retour exauçait leur souhait. Cette pratique devait se faire une fois tous les six mois.
Un homme trouvait que c'était très absurde. Il essayait de convaincre les habitants de son village d'arrêter ce rituel qui ne servait à rien selon lui. Les gens commençaient à ne plus avoir la foi en ce rituel et ont donc décidé de ne plus le faire.
Un jeune garçon, que tout le monde trouvait fou, allait dire a tous ceux qui n'avaient plus la foi que tout ce qui leur avait été dit n'était d'autre que des mensonges.
-Le dieu de la chasse existe, disait-t-il. Si vous ne recommencez pas à faire le rituel, il se fâchera et nous n'aurons plus de nourriture. 
-Tout ce que tu dis n'est que mensonge,lui répondaient les paysans. Si il existait vraiment, il se serait montrer.
Mais personne ne l'écoutait.
Depuis le jour où les habitants avaient arrêté de faire le rituel, il n'y avait plus d'animaux plus rien.
Le jeune garçon allait donc dire à tous ceux n'ayant plus la foi : « Vous voyez, depuis que vous avez tout arrêter, il n'y a plus rien à manger. Il y a cinq mois, on avait même pas besoin de faire un kilomètre qu'on avait déjà tout ce qu'il nous fallait. Vous comprenez ? Le dieu de la chasse est en colère après nous. Maintenant nous sommes condamnés à mourir. Je vous avait prévenu. »

Liza Delporte

Commentaires

Articles les plus consultés