Henri Matisse - Auguste Pellerin II - 1917


Le plus important

Cette histoire n’est pas une histoire comme les autres. Comme la plupart des autres histoires, elle commence bien. Par contre… Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir…

C’est l’histoire d’un vieil homme. Il n’est plus très jeune mais la vie lui a apporté le succès dans son travail : il est devenu très riche. Et ce vieil homme, derrière son bureau d’homme riche, se souvient… Il se rappelle de son enfance. L’argent ne coulait pas à flots  dans sa famille quand il était petit. Mais ses parents dépensaient sans compter. Ils achetaient tout et n’importe quoi dès qu’ils recevaient un peu d’argent et le reste du temps, c’était vraiment compliqué de vivre car il ne restait même plus de quoi manger. Ça l’a profondément marqué.

Pendant toute sa vie, le vieil homme se souvient qu’il a toujours voulu montrer à ses parents de quoi il était capable, il essayait de toujours faire mieux, faire plus : avoir plus d’argent pour pouvoir le dépenser en étant sûr de ne jamais manquer de rien. Et il fallait en gagner de l’argent pour cela…

Devenu adulte, mari et père, il commença à oublier sa famille, parce qu’il était obsédé par son travail. Sa femme le lui reprocha mais il ne changeait pas : il voulait continuer à se surpasser en travaillant.

Il continua et sa femme le quitta. Pour sa famille, ça ne changeait pas grand-chose, ils ne le voyaient pas souvent. Son travail était toute sa vie.

Maintenant qu’il est devenu vieux, il est là, assis à son bureau. Il est seul, triste et confus.
 
L’argent ne fait pas le bonheur.
 
Clément Bonvoisin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bal bullier - Sonia Delaunay - 1913

Henri Matisse - Le violoniste à la fenêtre - 1918

Jean Dubuffet-Le Métafizyx-1950