Henri Matisse - Luxe, calme et volupté - 1904


C’est l’histoire d’un groupe d’hommes et de femmes partis d’Indonésie vers de nouveaux horizons à la conquête d’un trésor.
 Le jour du départ a sonné, tout le monde est prêt à partir. Ils s’embarquent sur un voilier et l’aventure commence. Mais ce bateau en bois est très fragile, construit de leurs propres mains. Leur but est d’atteindre une petite ville sur la Côte d’Azur : Saint-Tropez. Ils ont de la nourriture pour un mois, le temps de leur trajet. Ils naviguent, naviguent, affrontant les vents et les tempêtes à longueur de journée sans s’arrêter. Leurs repas ne sont constitués que d’un peu de riz et de poisson pêché, leurs nuits sont courtes et difficiles.
 Alors qu’ils ont entamé la troisième semaine de voyage, une des planches du bateau casse, puis une deuxième, une troisième… le désastre ! Les dégâts ont provoqué un gros trou dans le bateau, l’eau monte très lentement. Leur calvaire n’est pas fini. Le lendemain, le bateau chavire et ils se retrouvent sur une île au milieu de nulle part. La panique les envahit, ils regardent l’état de leur bateau… qui ne va vraiment pas bien ! Ils décident de se poser et de terminer toute la nourriture qu’ils ont gardée pendant de nombreux jours. Les femmes sont seins nus, sans vêtements. A partir de ce moment, le manque s’installe au fil des jours.  Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. 
Mais il fait chaud, il y a de la végétation, de l’eau et ils s’organisent si bien qu’ils font de leur île un petit paradis. 
Leur vie continua comme ça pendant très longtemps…



                                                                                                        AMERYS DENIS.

Commentaires

Articles les plus consultés