L’histoire nous apprend que l’homme a besoin de références spirituelles afin de se repérer, afin de trouver les réponses à ses questions . Chez les dieux de l’Olympe , les exemples sont nombreux , le plus célèbre étant Zeus. Un jour, ayant assez de réparer les erreurs des humains, et ayant marre de voir des guerres incessantes à en perdre la tête, il décida de profiter de quelques jours de vacances.
L’Inde fut choisie comme lieu de séjour, à peine fut-il arrivé qu’il se métamorphosa en Maya aux allures de vieux sage de la forêt. C’est alors que son frère, Poséidon(Neptune), en profita pour prendre le pouvoir au sein de l’Olympe, et déclara : « A tous les lâches qui viendraient à quitter leur poste, ils recevront une punition digne de leur importance au sein de l’Olympe ».
Ne parvenant pas à raisonner son frère, le dieu de la mer envoya un fléau anéantir Zeus, fléau à l’image de Poséidon…
Valerian Gérard 3D Autoportrait en Neptune de Kees Van Dongen 1922
Jean Dubuffet-Le Métafizyx-1950
Au vingtième siècle, Harry, un enfant de Paris de 15 ans ayant une vie banale se voit tous refuser par sa mère. Toute la journée, il doit rester dans sa maison, se qui l'ennuie fortement. Mais un jour, il décida de fuguer. Il s'en alla loin de sa maison et de sa mère. Il du se débrouiller seule car il ne connaissait personnes et personnes ne le connaissaient. Il mangea des baies mais tomba malade car les baies n'étaient pas comestibles. Ensuite il dormit dans la rue avec des clochards sourds. Il se fessa attaquer par un loup et du soigner ses blessures avec de la graisse de cochon dinde sauvage qu'il tua pendant qu'il dormait. Mais vat-il s'en sortir sans se faire rattraper par sa mère ? ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire