Yves Klein - Ant 76, Grande anthropophagie bleue, Hommage à Tennessee Williams - 1960


Cette tache bleue m’a fait penser à une grande flaque de sang bleu, le sang de la noblesse comme on dit, et à ce terrible drame qui a eu lieu en Angleterre au début du 19ième siècle.


Drame à Downton


Robert Crawley, comte de Grantham, vit dans son château de Downton, entouré de son épouse Cora et de ses trois filles, confronté au problème de sa succession puisque seuls les garçons peuvent hériter à cette époque. Un héritier voyage justement sur le Titanic à destination de Downton.
Soudain, le 4 avril 1912, Charles Carson, le majordome, fait irruption et annonce le drame : le naufrage du Titanic, et le décès de l’héritier en question.
C’est donc la catastrophe pour le comte, ses trois filles ne pouvant hériter. Il faut donc trouver un autre successeur. Le comte est confronté à d’autres problèmes : sa fille cadette, Sybil, tombe amoureuse de son chauffeur, un révolutionnaire irlandais, sa fille aînée Mary a un caractère impossible et est très méchante avec la seconde fille, Edith, qui ne fait pas preuve de beaucoup d’intelligence.
Pour finir un héritier est trouvé, en la personne de Matthew Crawley, dont Mary devient amoureuse mais sans jamais rien dire. En désespoir de cause, Matthew finit par se fiancer avec une autre jeune fille.
Après la guerre de 14-18, la grippe espagnole fait des ravages dans toute l’Europe, les morts se comptent par millions et la fiancée de Matthew en décède également.

Matthew et Mary finissent alors par se marier et ont un enfant mâle… La succession est donc assurée même si Matthew meurt tragiquement dans un accident de voiture le jour de la naissance de son fils.

BODSON Clara

Commentaires

Articles les plus consultés